Déménager vers le Canada

Décider de partir pour le Québec est une grande aventure. Afin de faciliter vos démarches, D.I.R.E.C.T Déménagement International s’engage à vous accompagner, étape par étape, dans ce projet.

Inventaire – Choisir le mobilier à expédier

Pour que votre immigration se fasse dans les meilleures conditions, il est important de déterminer ce que vous désirez emporter.

Conseils :    Quoi emporter ?
Les réponses sont multiples et chaque cas diffère. 

Cela dépend de votre style de vie en France, de votre projet au Québec et de la composition de la famille. 

Pour répondre à cette question, nous allons vous donner quelques pistes de réflexion, une psychologique pour favoriser l’intégration et l’autre simplement financière.

Pensez simplement que vous allez perdre tous vos points de repère, tant au travail que dans la société. Chaque journée sera fructueuse de nouveautés, mais également déstabilisante. 

Pour réussir une immigration, il peut être important le soir de retrouver ses propres repères, un cocon, un petit chez-soi afin de se ressourcer et mieux repartir à « l’aventure » le lendemain.

Avant de vous débarrasser de tous vos meubles, voyez ce que vous allez pouvoir en tirer en les vendant si vous ne les donnez pas et combien coûte le mobilier au Québec.

De manière générale, les meubles sont plus chers ici qu’en France et sont à la mode nord-américaine (les goûts et les couleurs ne se discutent pas).

En bref, calculez combien vous allez récupérer de vos anciens mobiliers, combien cela va vous coûter d’en racheter, et combien cela va vous coûter de les faire venir. Parfois, vous serez surpris de constater que les déménager ne vous revient pas forcément plus cher ! Sans parler du temps consacré à la recherche de nouveaux mobiliers au profit de la découverte de votre nouvelle ville.

Évaluation des volumes

Une fois votre Inventaire défini, vous pouvez estimer vous-même le volume à transporter grâce à notre système de devis personnalisé.  

Conseil : Pour les volumes avoisinants les 20m(3 pièces), une visite technique peut être nécessaire. Notre assistante saura définir la nécessité de cette visite.

Envois particuliers

L’envoi de certains biens, tels que l’alcool et les objets d’art/précieux, nécessite un envoi particulier.

L’alcool 

Le vin fait partie intégrante de la culture française, c’est pourquoi pour les amateurs de bons flacons, nous vous conseillons toujours d’amener votre cave.

En effet, au Québec, la commercialisation de l’alcool est un monopole d’État détenu par la Société des Alcools du Québec (SAQ).

Le vin étant plus cher au Québec qu’en France, il est toujours plus intéressant de faire venir votre propre cave à vin.

Un inventaire sera alors nécessaire,  juste pour vos alcools (n’hésitez pas à nous interroger, nous nous ferons un plaisir de vous guider). Vous devrez ensuite déclarer vos alcools à la SAQ ainsi qu’à la douane et vous acquittez des droits vous permettant de récupérer le tout. Vous pouvez maintenant faire votre déclaration à la SAQ et le règlement sur internet à l’adresse suivante.

Déclaration à la SAQ

Vous trouverez également sur le site toutes les informations nécessaires concernant l’importation d’alcool ainsi qu’un résumé dans la rubrique Infos pratiques, dans la section Les préparatifs: Je dois penser à quoi ?.

Les voitures

La réglementation canadienne autorise l’importation véhicule motorisé uniquement dans deux cas :

– Le véhicule doit avoir moins de 3 ans et avoir été construit sur le territoire Nord-Américain. Et même dans ce cas, la douane peut-être « tatillonne »

– Le véhicule a plus de 15 ans.

En dehors de ces cas, il est inutile de vouloir faire venir votre véhicule (4 ou 2 roues), même si vous y tenez beaucoup. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter. De manière générale, il vaut mieux projeter d’acheter ou louer une voiture sur place.

Conseil à l’arrivée

Il est fortement recommandé de s’inscrire au registre des Français établis hors de France et les étrangers auprès du Consulat. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site Internet du Consulat général de France. De votre ville d’arrivée.

Laisser un commentaire

Retour en haut

Demande de devis

Pour commencer, nous devons connaître vos coordonnées pour pouvoir vous faire parvenir votre devis.

Contact pour devis - Popup