La carte de crédit est très répandue au Québec, et son usage est indépendant de votre compte bancaire. Il s’agit d’une ligne de crédit qui vous est octroyée personnellement (pas de carte de crédit pour deux personnes) en fonction de certains critères. C’est pourquoi il peut être difficile d’obtenir une telle carte dès votre arrivée parce que votre conseiller ne vous connaît pas. Pour cela il y a la possibilité de bloquer une somme correspondante à votre plafond de crédit. Et il est important d’avoir le plus tôt possible votre ligne de crédit afin d’alimenter votre cote de crédit. Cette carte vous permet d’acquérir des biens et d’en étaler le paiement si vous le souhaitez moyennant des frais d’intérêt, alors renseignez-vous auprès de votre conseiller.
Ensuite vous recevrez tous les mois un relevé détaillé de votre carte de crédit, avec une date limite de paiement et un paiement minimum à effectuer. Le bon conseil est de payer le solde en totalité, et ainsi aucun intérêt ne vous sera chargé, et surtout vous recouvrez la totalité de votre limite de crédit. C’est à partir de cette carte de crédit que les établissements bancaires pourront vous obtenir des prêts.
La carte de crédit permet également de faire vos achats Internet et les paiements à l’étranger.
Votre carte permet aussi de faire des retraits au guichet automatique. Mais ces retraits vous couteront des frais d’intérêts, au taux de votre carte, à partir du jour du retrait jusqu’au jour du règlement de votre compte. Pour les retraits nous vous conseillons de plutôt utiliser votre carte de débit.