La location et le bail Québécois

La location reste la meilleure solution en arrivant au Québec avant d’acheter son propre logement. Pour trouver votre nouveau logement vous avez plusieurs options.

Si vous êtes déjà sur place, rechercher les pancartes à louer dans les rues, consulter les offres sur des sites spécialisés (KIJIJI, LESPAC, etc.), ou lisez les petites annonces dans les journaux.

Le plus sûr, notamment lorsque l’on ne connait pas le système Québécois, c’est de s’adresser à une agence immobilière ou une société de relocation qui cherchera votre logement en fonction de vos critères et saura vous conseiller dans ces nouvelles démarches administratives.

Avoir un soutien pour remplir le bail, est toujours une bonne chose car il définit les responsabilités de chacun (prise en charge de l’électricité, du chauffage, du déneigement, durée du bail et conditions de renouvellement, etc.) et elles peuvent être différentes de celles que vous connaissez.

Au Québec on ne définit pas la taille des appartements en m2 et le nombre de pièces en parlant de F1 F2. Ici on parle de condo ou d’appartement comme des 1 ½, 2 ½, 3 1/2. En fait il s’agit du nombre de pièces dont on inclut la cuisine comme une pièce et la salle de bain de demi-pièce. Ainsi un F2 devient un 3 ½ au Québec.

Autre particularité la plupart des baux finissent le 30 juin. Ainsi, le 1er juillet (qui est la fête du Canada) est le jour du déménagement au Québec. Vous verrez ce jour-là une multitude de camionnette dans les rues car tout le monde déménage en même temps. C’est pourquoi vous devrez anticiper votre déménagement sur ces périodes pour avoir de la main d’œuvre et pouvoir louer un camion car les plannings des loueurs de véhicules est vite plein tout comme les déménageurs.

Vos animaux de compagnie, si rien n’est mentionné dans le bail ou dans le règlement d’immeuble, le propriétaire ne peut interdire la présence d’animaux dans un logement. Sauf à ce que l’animal dérange les autres locataires ou qu’il entraîne un préjudice par rapport au logement ou à l’immeuble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Demande de devis

Pour commencer, nous devons connaître vos coordonnées pour pouvoir vous faire parvenir votre devis.