1. Montréal
Les marchés porteurs sont l’aérospatiale, les assurances et services financiers, les jeux vidéo et animations, et tous les secteurs des TI. Le secteur de la construction est également en pleine relance.
2. Québec, la Capitale Nationale.
La capitale a un des plus bas taux de chômage du Québec et du Canada, grâce aux secteurs dynamiques des sciences, des TI, des technologies et du bâtiment.
Mais le marché de l’emploi ne se résume pas à ces deux villes et toutes les régions recherchent de la main d’œuvre, à vous de choisir votre région.
3. Les Chaudiére-appalaches
Il existe dans cette région une grande activité économique avec le développement d’entreprises manufacturières et de services.
4. La Gaspésie / le Bas Saint Laurent
On y trouve des entreprises dans les énergies renouvelables (éoliennes), dans le tourisme, et les ressources naturelles et la pêche. Attention c’est une région ou les emplois sont fortement saisonniers.
5. Le Saguenay / le Lac Saint Jean
Région portée sur l’industrie forestière et minière et touristique.
6. Le Centre du Québec
La région connait un énorme déficit en main d’œuvre dans tous les secteurs. Plusieurs initiatives sont lancées pour attirer les travailleurs sur cette région telle que des terrains gratuits.
7.La Montérégie / L’Estrie
Cette région frontalière est tournée vers son voisin US pour leurs industries manufacturières en recherche de main d’œuvre. Les emplois dans les assurances, services financiers et santé sont également recherchés.
8. La Mauricie
Demande effective dans le domaine de l’aéronautique, l’agroalimentaire, et le tourisme.
9. Les Laurentides, Lanaudiéres
Les secteurs porteurs sont la construction, les secteurs de pointe en technologie, et l’aéronautique.
10. L’Outaouais
Croissance dans la demande de main d’œuvre dans la santé, le tourisme, l’agroalimentaire, et les TI.
11. L’Abitibi-témiscamingue
Un plan de relance est mis en place dans les domaines miniers, et l’exploitation de terres rares.
12. La Côte Nord / Nord du Québec
Ces régions misent sur les projets de développement du grand nord dans les domaines miniers, de la construction, hydroélectrique et la santé.