Où se faire soigner

1 – les médecins de famille

Au Québec il y a pénurie de personnel médical, et il est très difficile de trouver un médecin de famille. D’autant plus qu’un quota de patients par médecin a été mis en place. Il existe ainsi des listes d’attente sur lesquelles il faut s’inscrire pour avoir accès à un médecin de famille (c’est-à-dire lorsqu’un nouveau médecin arrive ou qu’il perd un patient) autant dire que la liste est longue tout comme les délais. Vous pouvez vous inscrire dès votre arrivée sur une liste d’attente en ligne sur le site internet du CSSS (Centre de Santé et de Services Sociaux) de votre secteur

Pour trouver votre médecin de famille vous pouvez aussi prospecter auprès des cabinets privés, clinique ou polyclinique.

Si vos démarches restent infructueuses, vous pourrez toujours aller dans une clinique sans rendez-vous. Ces cliniques reçoivent généralement des patients présentant des ennuis de santé soudains et requérant une consultation rapide. Il reste également les centres de santé et de services sociaux (CSLC) du quartier ou le service d’urgence d’un hôpital ou à une clinique.

Vous comprendrez que dans ces conditions les médecins ne se déplacent pas à domicile.

Cependant avant d’appeler le 911 (numéro central pour joindre les services d’urgence : police, pompier ou ambulance) vous pouvez appeler le 811 pour avoir un avis médical par une infirmière qui vous répond et vous conseille 24 h/24 et 7 jours/7.

2 – Les Hôpitaux

Même si le système de santé Québécois est très performant, le délai de traitement des patients reste long car les services d’urgence sont souvent surchargés. Vous devrez certainement patienter plusieurs heures avant de voir un médecin. N’utilisez ce service qu’en cas d’urgence.

3  – Les CLSC

Vous pouvez recevoir des consultations médicales dans un Centre Local de Services Communautaires. Il s’agit d’un établissement public qui dispense des services de santé et sociaux. Chaque quartier a son CLSC, renseignez-vous pour connaitre l’adresse de votre centre le plus proche.

4 – Les cliniques médicales

Les cliniques sont généralistes ou spécialisées, elles permettent avec les cliniques-réseaux et les groupes de médecine de famille de voir un médecin avec ou sans rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut

Demande de devis

Pour commencer, nous devons connaître vos coordonnées pour pouvoir vous faire parvenir votre devis.