Le régime de retraite comprend à la fois des régimes privés facultatifs et des régimes publics obligatoires.
Les régimes privés de retraite sont financés sur un système de capitalisation. Vous trouverez deux grandes catégories de régimes privés de retraite, le régime à prestations déterminées (on connait les prestations au terme) et le régime à cotisation déterminée (on connait les cotisations dès le départ).
Pour cela vous pouvez bénéficier du fonds de pension de votre compagnie.
Mais vous pouvez aussi cotiser sur des produits de placements retraite tels que RPA, le Régime à cotisation déterminée, les Régimes à prestations déterminées, le Régime enregistré d’épargne-retraite (REER), le Régime de participation différée aux bénéfices (RPDB) et le Compte d’épargne libre d’impôt (CELI). Votre futur conseiller pourra vous guider en fonction de votre situation. Il est fortement conseillé de préparer sa retraite et ne pas compter que sur les régimes obligatoires.
Pour les régimes publics, le gouvernement ajuste le taux de cotisation en fonction des contraintes socio-économiques et de la solidarité entre les générations. Le système de retraite public est composé d’une rente des régimes publics, de la sécurité de la vieillesse, du régime de pension du Canada, et du régime de rentes du Québec.
Ainsi au Québec la retraite se prend à 65 ans pour bénéficier de la totalité des prestations financières. Vous avez toutefois la possibilité de prendre votre retraite à partir de 60 ans, mais vous ne toucherez qu’une partie de vos pensions. Et ne pensez pas pouvoir prendre la retraite avant 60 ans car aucune prestation ne peut être versée avant cet âge.
En plus des critères d’âges pour pouvoir bénéficier des pensions de retraites, vous devez avoir vécu au moins 10 ans au Canada depuis vos 18 ans.
Une entente entre la France et le Québec a été signée afin de prendre en compte vos cotisations et vos droits à la retraite. C’est la raison pour laquelle il faut penser à prendre vos documents de retraite en venant au Québec.