1. Les équipements électriques et électroniques
a- La cuisine
En ce qui concerne le gros électroménager (frigo, cuisinière, four) il est inutile de penser à l’amener, il ne supportera pas le 110V et souvent ce genre de matériel est prévu dans les maisons louées et aux standards nord-américains.
Par contre, pour les cuisiniers ne jetez pas vos petits appareils de cuisine, du style de Vorwerk, Thermomix, etc. Vous pouvez tout à fait les amener et les utiliser. Pour cela, il vous faut acheter sur place un transformateur de 2000W pour environ 130 $. Cette option n’est possible que pour les appareils que l’on utilise de manière temporaire et fractionnée et non pour une utilisation prolongée.
b- Le salon
Ici le courant électrique est du 110V, et normalement vous ne pouvez pas emmener votre télévision et toutes ses annexes (home cinéma, …)
Cependant si votre téléviseur écran plat est récent (au moins à partir de 2010), il marchera avec le 110V. Pour cela il vous suffira d’acheter un adaptateur pour la prise. Adaptateur que nous vous conseillons d’acheter en France car moins cher.
Vous pouvez aussi vérifier sur les caractéristiques du téléviseur si son alimentation marche au 220 et au 110. En ce qui concerne les magnétoscope, DVD, chaine Hi-Fi il faut qu’ils soient récents pour être compatibles avec les standards nord-américains.
2. Les voitures
La réglementation Canadienne autorise l’importation de voiture ou véhicule motorisé uniquement dans deux cas :
– Le véhicule doit avoir moins de 3 ans et avoir été construit sur le territoire Nord-Américain. Et même dans ce cas la douane peut être « tatillonne »
– Le véhicule a plus de 15 ans.
En dehors de ces cas il est inutile de vouloir faire venir votre voiture, même si vous y tenez beaucoup, et ce même pour un deux roues. Pour toute question n’hésitez pas à nous contacter. De manière générale, il vaut mieux projeter d’acheter ou louer une voiture sur place.